Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Des futurs coiffeurs au service des résidences pour la fête des pères

À eux seuls, trois élèves du programme de coiffure ont ensoleillé la journée de la fête des pères de 44 résidents. Ils s’auto-proclament les trois mousquetaires, avec raison.

Des résidences pour personnes âgées souhaitaient souligner la fête des pères avec un cadeau bien spécial : des soins capillaires professionnels. Lorsque l’enseignante en coiffure Carole Ferrere a été informée de l’intention de résidences montréalaises, elle a tout de suite pensé à ses élèves Dominic Del Veccio, Frédéric Girard et Maude St-Pierre.

Les trois élèves du programme de coiffure: Dominic Del Veccio, Maude St-Pierre et Frédéric Girard.

Avec enthousiasme, le trio se donne rendez-vous aux Faubourgs le dimanche 18 juin au matin pour débuter leur opération Fête des pères. Direction : les résidences.

Story de Frédéric en route vers leur première destination.

Dès qu’il dépose le rasoir après sa première tête, Dominic est profondément attendri par la réaction de surprise et de bonheur de son client. « Quand j’ai vu sa réaction dans le miroir, c’était incroyable. Le moment qu’il venait de vivre était un vrai luxe, on le sortait de son quotidien. »

Jean Deschamps, résident du Centre Hébergement Champlain, se faisant couper la barbe par Dominic.

Si chaque réaction des résidents est différente, elles ont toutes au moins une chose en commun : la reconnaissance. « Nous étions comme des rois pour eux, des jeunes à l’école qui travaillent aussi bien et vite que des professionnels! » raconte Dominic, qui était déjà barbier de profession et s’est inscrit en coiffure pour élargir ses compétences et son offre.

Richard Gougeon, résident du CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’Ile-de-Montréal

L’expérience comportait tout de même son lot de défis. La communication avec les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer était plus complexe et les chaises roulantes se sont avérées moins ergonomiques que celles de coiffeur. « C’est aussi ça la coiffure, apprendre à s’adapter à son client! », explique Dominic.

Cette expérience hautement enrichissante et valorisante a fait naître un nouveau projet dans l’esprit des futurs coiffeurs à venir cet automne. Décidément, mettre en pratique ses apprentissages au service de clientèles plus fragiles est un modèle où tout le monde gagne!

Avec le nouveau programme en Soins de barbe et techniques de coupe à venir cet automne, ils ne devraient pas avoir de mal à recruter des pairs au cœur aussi grand que le leur.

Voir toutes les nouvelles