RAC – Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED)
Vous avez de l’expérience comme soignant/aide-soignant dans le secteur de la santé que cela soit au Québec ou ailleurs mais vous n’avez pas le diplôme requis pour travailler comme préposé aux bénéficiaires (PAB), auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) en CLSC ou préposé aux élèves handicapés dans une école?
Faites évaluer votre dossier par le Service de la reconnaissance des acquis dans le cadre du DEP en APED.
La RAC est disponible pour les candidats ayant fait l’AEP PAB 3 mois et qui souhaitent obtenir le DEP en APED. Cette démarche est avantageuse, car 7 compétences vous seront reconnues d’office.
Modalités d’envoi d’un dossier
- Remplir la demande d’admission RAC-APED
- Joindre tous les documents obligatoires à l’étude du dossier
- Si vous n’avez pas de code permanent, remplir ce formulaire
Le mode de communication privilégié par l’école est le courriel. Consultez régulièrement vos courriels.
Veuillez noter que nous recevons présentement un nombre élevé de dossiers RAC-APED. Le délai de traitement est d’environ un mois. Nous travaillons présentement à réduire ce délai. Merci de votre compréhension.
Documents à joindre pour finaliser votre dossier
Reconnaissance des acquis
- Demande d’admission RAC complétée et signée
- Fiche de déclaration du candidat RAC
- Fiches descriptives d’auto-évaluation du candidat
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae à jour
- Attestation de travail (ou relevés de paye ou feuille d’assurance-emploi remise à la fin d’un emploi)
- Cartes de compétence (exemple PDSB, RCR), si disponibles (pas obligatoire mais souhaitable)
- Diplôme ou relevé de notes du Québec, Canada ou de votre pays d’origine ou évaluation comparative des études effectuées hors Québec
Personnes ayant étudié hors Québec sans évaluation comparative du MIFI
- Fournir tous les documents scolaires en langue originale et les traductions
- Remplir le formulaire Éducation internationale et le signer aux 2 endroits
Identité
- Certificat de naissance
- Carte d’assurance-maladie (ou preuve d’inscription à la RAMQ) ou Permis de conduire
Personnes nées hors Québec, joindre ces documents supplémentaires :
- Carte ou Certificat de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne (recto et verso)
- Certificat de sélection du Québec (si disponible) ou répondre aux 3 questions suivantes dans la section Message ou sur une feuille afin de déterminer votre gratuité scolaire :
- Quand êtes-vous arrivé au Canada?
- Avez-vous toujours résidé au Québec depuis votre arrivée au Canada?
- Depuis quand résidez-vous au Québec?
Étapes du traitement de votre dossier
- Dépôt d’un dossier complet
- Analyse administrative de votre dossier par le conseiller RAC
- Appel de l’enseignante RAC pour déterminer avec vous un rendez-vous en vue de l’entrevue de validation
- Entrevue de validation (en présentiel ou à distance) avec l’enseignante RAC reliée à votre expérience de travail
- Évaluation, sanction et formation selon votre profil
- Émission du DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile
Si vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Recrutement Santé Québec pour plus d’information.